• International,
  • Vie des personnels,

Joël Molinario, un nouveau membre de l'ICP nommé expert à Rome

Publié le 2 décembre 2016 Mis à jour le 24 janvier 2017

Le directeur de l'ISPC - Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (Theologicum) a été nommé expert pour le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Ce conseil est en charge de la catéchèse pour l’Église catholique depuis 2010.

Mgr Rino Fisichella, président de ce conseil, a fait appel à M. Molinario pour participer à un travail de révision du Directoire Général pour la Catéchèse (DGC).

Le DGC est le texte normatif qui donne les grandes orientations catéchétiques de L’Église. L' actuel DGC rédigé en 1997 mérite une mise à jour compte tenu des événements des 20 dernières années, dans le monde et dans l'Eglise.


Des compétences reconnues depuis longtemps


Mgr Fisichella, a eu l'occasion, à plusieurs reprises de constater la qualité du travail de réflexion produit à l'ISPC et la grande audience international de l'institut qui en est le fruit. 
De riches collaborations avait eu lieu entre le président et l'ISPC, notemment :
  • intervention de M. Molinario à Rome lors du jubilé des catéchistes, 2013
  • présence de Mgr Fisichella au colloque international de l'ISPC, 2015
Joël Molinario se réunit régulièrement à Rome avec les 9 autres experts internationaux et 4 membres du conseil pontifical pour avancer dans ce projet qui représente un enjeux majeur pour la catéchèse.

Une expertise au service de l'Eglise


Cette nomination est la reconnaissance du sérieux et de la valeur de la recherche qui s'effectue à l'ISPC, mais aussi en France (le texte des évêques français sur la catéchèse de 2006 est l'un des bons textes de Conférence épiscopale dans l’Église).


Joël Molinario est directeur de l'ISPC, enseignant-chercheur au sein du pôle "Théologie des pratiques" de l'Unité de recherche" « Religion, Culture et Société » (EA7403) de l'Institut Catholique de Paris.

L'ISPC est un organisme universitaire de formation du Theologicum qui forme les acteurs de l’annonce de l’Évangile des diocèses et des mouvements engagés dans les divers aspects de la responsabilité catéchétique de l’Église.