• Culture,

Cycle de conférence-débats 2016-2017 de l'ISP-Faculté d'Education

Publié le 30 septembre 2016 Mis à jour le 2 décembre 2016

Ouvert aux professionnels de l’Éducation, l'ISP- Faculté d’Éducation propose un cycle de 7 conférences - débats autour de l'actualité du monde de l’Éducation.

Cycle de conférence-débats 2016-2017 de l'ISP-Faculté d'Education

Cycle de conférence-débats 2016-2017 de l'ISP-Faculté d'Education

Cette année, la faculté propose une programmation de grande qualité en invitant des spécialistes d’univers très variés : linguistique, sociologie, sciences, sciences de l’éducation, histoire. La diversité des sujets rejoint le foisonnement des problématiques actuelles : prévention, apprentissage, numérique….

Organisées d’octobre à mai, ces conférences apportent aux différents acteurs du système éducatif (enseignants, éducateurs, formateurs, chefs d’établissement, parents...) un temps et un lieu pour s’enrichir des recherches de personnes hautement renommées sur la question de l’éducation.

Programme 2016 - 2017


  • mercredi 12 octobre 2016
Le verbe contre la barbarie
Alain BENTOLILA : Professeur de linguistique à l’université Paris V-Sorbonne, conseiller scientifique de l’Observatoire national de la lecture et de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l’école.

  • mercredi 16 novembre 2016
L’école à l’épreuve de la lutte contre la radicalisation. Comment le système éducatif est à la fois objet et acteur des politiques de prévention
Brigitte BEAUZAMY : Docteur en sociologie, enseignante et chercheuse sur les mouvements radicaux et l’analyse des politiques publiques de sécurité
et
Claude ROELS : Philosophe et enseignant à l’Institut Catholique de Paris (ICP) où il dirige le DU « Interculturalité, Laïcité, Religions ».
https://ispradicalisation.eventbrite.fr

  • mercredi 14 décembre 2016
Comment mettre « la main à la pâte » pour dynamiser les sciences à l’école ?
Béatrice SALVIAT : Professeur agrégée de biologie, docteur, directrice adjointe de La main à la pâte, fondation de coopération scientifique créée à l’initiative de l’Académie des sciences, de l’École Normale Supérieure (Paris, rue d’Ulm) et de l’ENS de Lyon.
https://ispsciences.eventbrite.fr

  • mercredi 18 janvier 2016
La relation aux savoirs et aux apprentissages à l’épreuve du numérique
Serge TISSERON : Psychiatre et psychanalyste, chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot, membre de l’Académie des technologies.
https://ispnumerique.eventbrite.fr

  • mercredi 8 mars
La relation éducative : oser la rencontre
Philippe POIRIER : Responsable des formations initiales, Éducateurs de Jeunes Enfants, Éducateurs, Spécialisés à l’EFPP (École de Formation Psycho Pédagogique) et de parcours en sciences de l’éducation à l’ISP-Faculté d’Éducation.
https://ispeducative.eventbrite.fr

  • mercredi 26 avril
Les congrégations, acteurs de la diversité de l’enseignement catholique (après la loi Debré)
Bruno POUCET : Historien de l’éducation, professeur à l’université de Picardie Jules Verne, spécialiste notamment de l’histoire de l’enseignement privé, histoire du syndicalisme enseignant, histoire des politiques éducatives de la Ve République.
https://ispcatholique.eventbrite.fr

  • 31 mai
La saveur subtile de l’infini - ou les joies de l’alpinisme dans les sommets mathématiques
Cédric VILLANI : Médaille Fields en 2010, directeur del’Institut Henri Poincaré, cœur même de la mathématique française, professeur à l’université Claude Bernard, Lyon 1.

 

En pratique

Horaires : de 17 h 30 à 19 h 30
Inscription obligatoire sur Eventbrite, dans la limite des places disponibles