• Vie du campus,

50 ans d'expertise des religions - L'ISTR honoré durant deux jours

Publié le 8 juin 2017 Mis à jour le 8 juin 2017

Deux jours de rencontres et d'échanges, sur le double thème des religions et du dialogue pour marquer 50 ans d'analyse et de compréhension des enjeux mondiaux des religions.

Le colloque anniversaire

Ces 7 et 8 juin 2017, étudiants, alumni, enseignants, experts sont venus nombreux pour célébrer cet anniversaire à l'Institut Catholique de Paris. 
L'Institut de Science et Théologie des Religions est depuis 50 ans un institut de recherche et de formation universitaire. Il a été fondé dans l’élan du Concile Vatican II, en 1967 pour promouvoir la connaissance des religions non-chrétiennes et l’étude du fait religieux.

Deux jours de réflexion

Durant deux jours, les participants ont pu assister à près d'une vingtaine d'interventions réunies sous l'angle des "religions et du dialogue". 
L'expertise de l'ISTR au long de ces 50 dernières années fut un fil rouge qui permis de relire l'histoire de l'institut et de valoriser la pertinence de sa recherche.
En effet, l'ISTR a su mobiliser les sciences des religions pour mieux préparer clercs et laïcs chrétiens aux transformations sociales et aux dynamiques religieuses. Encré dans la société, il a toujours su éclairer l'actualité avec la prise de recul nécessaire à l'analyse lucide des événements et des mutations sociales de son époque.

Il fut et reste un promoteur important du dialogue interreligieux, enjeux fondamental du monde actuel. 
Fort de son expérience, il pose de nouvelles questions, ouvre de nouvelles perspectives. 
Le colloque a ainsi abordé les questions très contemporaines de la laïcité, des religions au sein de l'entreprise et du transhumanisme.


Les anciens à l'honneur

Le directeur actuel, Fr. Emmanuel Pisani, a eu le plaisir d'accueillir à cette occasion des directeurs hnoraires qui furent des acteurs majeurs de l'institut, parmis lesquels :
P. Henri de La Hougue, Fr. Thierry-Marie Courau, Mgr François Bousquet (Recteur de Saint-Louis des Français à Rome), Dennis Gira, Paul Coulon, Jean Joncheray.
Universitaires, philosophes, islamologues, représentants des religions du monde et bien sur anciens de l'ISTR se sont succédés pour alimenter les réflexions et ouvrir les débats. 

Le recteur de l'ICP, Mgr Philippe Bordeyne, a tenu à être présent pour honorer cet anniversaire et a souligné le rôle unique de l'ISTR au sein de l'université. 



L'ISTR forme les personnes désireuses de s’investir dans le dialogue entre les religions ou dans la compréhension du pluralisme religieux, à une connaissance objective de la différence religieuse et à la réflexion théologique sur les questions du dialogue et de la mission.