Bienvenue sur le site de l'ICP

Accès direct

Newsletter ICP

Lire les archives

Soutenez l'ICP

Le legs de Hume dans la philosophie contemporaine

Recherche
Hume
La Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris organise les 13 & 14 septembre 2011 un colloque international sur "David Hume" en français et en anglais.

Philosophe d'influence

Parmi les philosophes de la période classique après Descartes, l’influence de la pensée de David Hume (1711-1776) sur la philosophie contemporaine, et en particulier sur la philosophie analytique, est sans équivalent. Dans les domaines de la métaphysique (en particulier la causalité et l’identité personnelle), de l’épistémologie, de la philosophie de l’esprit, de l’esthétique, de la philosophie de la religion et de l’éthique, les idées de Hume ont façonné en continu la recherche et les débats philosophiques, aussi bien chez ses admirateurs que chez ses adversaires, depuis près de deux cent cinquante ans. Dans le seul 20e siècle, l’empirisme et le scepticisme de Hume ont été reconnus comme une influence importante, voire décisive, par (entre autres) Bertrand Russell, Frank Ramsey, le Cercle de Vienne, Alfred J. Ayer, Richard Hare, John Rawls et John Mackie.

Depuis 300 ans

Dans cette année tricentenaire de sa naissance, la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris réunit des spécialistes de la philosophie de Hume de la France et du Royaume Uni pour un colloque dont le but est d’évaluer la pertinence de la pensée humienne dans un certain nombre de domaines clés de la philosophie contemporaine. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute la causalité, où la critique humienne de la conception rationaliste de la notion de « cause » avait réveillé Kant de son sommeil dogmatique et a amené Russell et Ayer à reconnaître dans la position sceptique de Hume un progrès majeur dans notre compréhension de la science et du monde. Parmi les autres thèmes discutés durant ces deux jours : la critique humienne de la notion métaphysique de substance, ses antécédents et son influence ; l’anthropologie philosophique humienne ; l’impact des thèses de Hume sur les débats récents concernant la philosophie de l’identité personnelle ; les connexions entre l’athéisme et le scepticisme de Hume et des arguments dans la philosophie de la religion contemporaine ; et le legs durable de Hume dans l’éthique philosophique et appliquée.

En pratique

  • Intervenants : Helen Beebee - Paul Clavier - Peter Kail - Catherine Larrère - Eléonore Le Jallé - Michel Malherbe - Frédéric Nef - David Oderberg - Thomas Pink - Yann Schmitt - Ronan Sharkey - Anna Zielinska
    Programme du colloque Hume (560,56 kB)
  • Entré libre
  • Institut Catholique de Paris, 21 rue d'Assas, Paris 6ème
  • Contact
Contact
Partenaires
Site réalisé par Ecedi